One more pill to kill the pain…

afpa.

« Le travail, qui était une expérience socialisatrice et collective en résonance avec les enjeux politiques, économiques, sociaux ou culturels de la société, se transforme en une épreuve solitaire. Chacun est dans un corps à corps angoissant avec son propre travail, et la volonté d’en retirer une reconnaissance, un prestige. Quand ça ne marche pas, les salariés s’effondrent. [...] Le salarié est un ennemi à fragiliser, à affaiblir et à isoler. Il faut le mettre en difficulté pour obtenir de lui un travail à la hauteur de ce qu’attend l’entreprise. C’est une idée fortement ancrée dans l’esprit managérial, qui est relayée par les écoles de commerce et de gestion. C’est en quelque sorte l’idéologie de la lutte des classes, mais du point de vue du management. [...] Il [Le patronat] pense que si on laisse un peu d’autonomie et de liberté aux salariés, ces derniers voudront travailler selon leur point de vue, selon leurs propres valeurs, en essayant de s’économiser. Il faut donc les obliger à être productifs par tous les moyens » (source et suite : Bastamag, entretien avec Danièle Linhart, 31 août 2011)

3 commentaires sur “One more pill to kill the pain…”

  1. Didi dit :

    Ma modeste contribution en tant que lectrice des visages écrasés suite à votre rencontre au QDP à Lyon !
    Je crois en votre dédicace et mets mes espérances en l’homme …
    Cordialement

    Mon billet :
    http://imagimots.blogspot.com/2011/10/les-visages-ecrases-de-marin-ledun.html

  2. Merciii pour l’ info :D

  3. Fanny dit :

    Bonjour Marin

    J’ai travaillé avec Philippe Levraud pour la revue ABF qui m’a parlé de vous en des termes très élogieux. J’ai lu pendant qu’ils comptent les morts. Je vous invite à découvrir une vidéo que j’ai faite qui rend hommage à tous ceux victimes de harcèlement au travail. L’homme en question s’est suicidé, j’ai choisi ce sujet pour que l’on oublie pas.
    https://vimeo.com/57290249
    http://www.fannybastien.fr
    Aussi épouventable que cela puisse être à dire, ce qu’il a subi n’est “rien” à coté de certains portraits de votre livre.
    Je suis disponible pour en parler si vous le souhaitez. J’espère que la vidéo 5 min vous plaira.
    Fanny

Laisser une réponse