Archive pour janvier 2021

Leur âme au diable, à la Série Noire le 4 mars 2021..

Vendredi 15 janvier 2021

Leur âme au diable Marin Ledun Série Noire Gallimard

En trente ans, l’industrie et la marque ont proliféré partout, à une vitesse chaque jour plus folle, colonisant la moindre parcelle de terre, d’eau, d’air et d’humanité. Il y aurait tellement à dire sur ce processus que mille récits ne suffiraient pas à en évoquer toutes les facettes. Voici donc une fiction sur la guerre que mènent depuis des décennies les lobbies du tabac pour étendre leur empire et leurs modes de pensée, effleurant ou percutant de plein fouet des dizaines de millions de vies dans le monde. Ne pouvant les raconter toutes, j’en ai saisies neuf pour leur donner chair et raconter notre époque à travers elles. Quant au style, il est à hauteur d’hommes : violent comme leurs actes, criminel comme leurs méthodes, amer comme l’ivresse de leur pouvoir…

L’histoire commence le 28 juillet 1986 par le braquage, au Havre, de deux camions-citernes remplis d’ammoniac liquide destiné à une usine de cigarettes. 24 000 litres envolés, sept cadavres, une jeune femme disparue.
Les OPJ Nora et Brun enquêtent. Vingt ans durant, des usines serbes aux travées de l’Assemblée nationale, des circuits mafieux italiens aux cabinets de consulting parisiens, ils vont traquer ceux dont le métier est de corrompre, manipuler, contourner les obstacles au fonctionnement de la machine à cash des cigarettiers. David Bartels, lobbyiste mégalomane qui intrigue pour amener politiques et hauts-fonctionnaires à servir les intérêts de European G. Tobacco. Anton Muller, son homme de main, exécuteur des basses œuvres. Sophie Calder, proxénète à la tête d’une société d’évènementiel sportif.
Ambition, corruption, violence. Sur la route de la nicotine, la guerre sera totale.

A paraître chez Gallimard, collection Série Noire, le 4 mars 2021.